Des escarpins dans le raisin et autres lieux de culture
Ouvrir d'autres horizons pour ré-étalonner notre boussole intérieure
Lorsque j’ai créé mon blog Living in Cognac land il y a 9 ans, je désirais faire découvrir la vie du cognac avant le verre, ces savoir-faire immémoriaux transmis par celles et ceux qui on écrit cette formidable épopée, lui ont donné un sens et ont façonné la légende de cette boisson culturelle, au sens premier donné par l’UNESCO.
La publication de mon livre Les destinées singulières, Yann Fillioux et le cognac l’année dernière m’a permis d’avoir un espace d’expression singulièrement élargi.
Des années de rencontres auprès de ces alchimistes du temps long m’ont forgé une conviction, celle du caractère tout à la fois singulier et universel de cette histoire.
Et c’est précisément cette universalité que j’ai envie d’explorer aujourd’hui car elle me semble à même d’être source d’inspiration dans d’autres domaines que celui de la vigne et du vin, et de manière plus intime, pour notre propre destinée personnelle. A bien des égards, dans une époque de fracas permanent, d’incertitudes, de dictature du temps, de violence d’opinions exprimées sans filtre dans les réseaux sociaux, elle peut nous permettre de :
nous interroger sur notre lien à nos racines, à la transmission, au patrimoine
nous conforter dans l’importance vitale que revêtent la culture, l’art, l’éducation
nous reconnecter naturellement aux paysages et à la nature
nous inciter à la créativité à la remise en cause permanente
nous autoriser la tolérance face à nos échecs et la célébration de nos réussites, fussent-elles minimes, mais qu’importe.
Cette exploration infinie se concrétise aujourd’hui dans un nouveau support d’écriture, celui d’une newsletter sur abonnement, en version gratuite ou payante pour celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient approfondir les sujets et recevoir d’autres informations privilégiées…
Sur cet espace de vagabondage en toute liberté, je partagerai avec vous
l’expérience de passeurs inspirés, de catalyseurs d’audace et de talent
le bonheur des instants d’éternité face à des lieux qui nous font sentir à notre juste place
le ressenti des émotions artistiques qui nous bouleversent ou nous font réfléchir
l’énergie des initiatives porteuses de sens
la découverte de lectures qui nous nourrissent
une manière de ré-étalonner notre boussole intérieure pour oser explorer des chemins de traverse, voire s’accorder le droit de fermer des portes pour en ouvrir d’autres.
Bravo Anne , encore une merveilleuse initiative !
Betty F