Le livre du vendredi
Une nuit au cap de la Chèvre de François Cheng
Ce texte court d’une poésie infinie se lit avec lenteur et délectation. Je dirais même qu’il trouve sa pleine dimension en lisant pour soi à voix haute, tant la musicalité des phrases souligne avec grâce la profondeur de la pensée de l’auteur. François Cheng nous invite à partager cette nuit de méditation qu’il a passé seul dans une petite maison prêtée par une amie, à l’extrême pointe du Finistère, le cap de la Chèvre. Avec toute la délicatesse qu’on lui connaît, il nous entraîne dans une nuit de veille au plus près du cosmos et de la mer. Comme un conversation à voix basse, une confidence murmurée à des amis, il nous livre ses réflexions sur l'infini, la place de l’homme au sein de l’univers, la trajectoire d’une vie, de son commencement jusqu’à sa fin, doublement infusée par la pensée chrétienne et la philosophie du Tao dans une approche parallèle non dénuée de passerelles. « En cette nuit inattendue, je suis pris par l’urgence de dire ce qu’il y a de spécifique dans le fait d’être humain. Je suis pris par cette urgence avant qu’il ne soit trop tard… »
C’est le parfait exemple de livre qui se déguste en conscience, se pose et se reprend à tout moment, dernière lecture avant de s’endormir, compagnon de voyage, de temps pour soi, de méditation…
Le verre du vendredi
Un XO très vieille réserve, fruit d’un très patient vieillissement s’avère être le compagnon idéal pour cette méditation sur l’infini. J’ai choisi celui de la belle Maison Frapin, connue pour élaborer ses cognacs avec patience, précision et élégance. Ce château Fontpinot possède déjà en soi une singularité. Il est en effet rarissime de pouvoir utiliser le vocable “château” pour un cognac. Or la vendange, la distillation, le vieillissement en chai sec et la mise en bouteille sont réalisés au château propriété de la Maison Frapin depuis le 19è siècle dans le réputé terroir de Grande Champagne.
Au nez et en bouche ce bouquet d’une grande subtilité et persistance séduit en premier par ses arômes floraux délicats, s’effaçant doucement au profit de fruits confits, de pâtes d’amandes, de noisettes… eux-mêmes laissant place pour la finale au précieux '“rancio". A déguster avec la même conscience de l’exceptionnel que le livre de François Cheng.
Et je me plais à imaginer que François Cheng apprécierait -si d’aventure il lisait ce post-, le choix d’une Maison qui est intimement liée à la littérature française, François Rabelais étant l’un des illustres aïeuls de la famille Frapin.
L’extrait du vendredi
… “La lune décline. La Voie lactée se voile de brume. Dans quelques heures, la nuit va s’estomper. Elle va, comme d’habitude, esquisser un geste plein de consentement pour accueillir l’aube qui vient. Je suis toujours là, immobile, aux confins du Finistère qui est le bout de la terre d’Occident. Je sais que l’idée du mouvement circulaire est valable aussi à l’échelle individuelle. Depuis ce point de l’Extrême-Occident, si j’avance vers l’océan, toujours en continuant, je finirai par arriver en Extrême-Orient, d’où, un jour bien lointain, j’étais venu. La boucle de mon destin aura été bouclée. De nos jours, faire le tour de la terre est d’une banalité telle que cela ne mérite pas qu’on en fasse état. Mais parcourir d’un bout à l’autre le vaste continent Eurasie, assimiler pleinement les deux grandes cultures qui s’y sont développées, les relier, les malaxer jusqu’à en faire un terreau fécond apte à donner naissance à des créations originales, c’était le défi de ma longue vie. Pas moins d’un siècle a été nécessaire à cette tâche”… François Cheng
Les liens du vendredi
Je vous recommande fortement de prendre le temps de lire le discours de réception à l’Académie française prononcé par François Cheng. Au-delà de l’actualité asphyxiée par les rotomontades dangereuses des uns et les positions intransigeantes des autres, il est bon de remettre en perspective également - même si le texte a plus de 20 ans aujourd’hui - l’admiration et les liens intellectuels et culturels qui existent depuis longtemps entre la France et la Chine. Qui mieux que François Cheng pouvait s’en faire le chantre ? Puisse cette affinité d’intelligence reprendre sa place dans le respect des uns et des autres.
Sur l’histoire de la Maison Frapin, de cette famille et de sa grande attention à ne produire que l’excellence, tout est dans l’article que je lui ai consacré en 2024
Le livre à vous procurer chez votre libraire indépendant :
François Cheng de l’Académine française - Une nuit au cap de la Chèvre aux Editions Albin Michel.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
La lecture sollicite nos neurones et notre intelligence, à consommer avec délectation
Cet article ne fait l’objet d’aucun partenariat ni lien d’affiliation. Il est le fruit de mon choix personnel pour partager avec vous de petits moments de culture et d’art de vivre qui me sont chers.
Quel programme !