Fondatrice et dirigeante d’une entreprise de communication éditoriale depuis plus de 35 ans, la passion de l’écriture rythme mon quotidien. En parallèle de mon activité professionnelle, je créé le blog Living in cognac land en 2016 pour faire découvrir la vie du cognac avant le verre, ces savoir-faire immémoriaux transmis par celles et ceux qui on écrit cette formidable épopée, lui ont donné un sens et ont façonné la légende de cette boisson culturelle, au sens premier donné par l’UNESCO.

La publication de mon livre Les destinées singulières, Yann Fillioux et le cognac l’année dernière m’a permis de disposer de cet espace d’expression singulièrement élargi dont j’avais besoin, me sentant trop à l’étroit dans le blog.

Des années de rencontres auprès de ces alchimistes du temps long m’ont en effet forgé une conviction, celle du caractère tout à la fois singulier et universel de cette histoire.

Et c’est précisément cette universalité que j’ai envie d’explorer aujourd’hui dans cette newsletter, car elle me semble à même d’être source d’inspiration dans d’autres domaines que celui de la vigne et du vin, et de manière plus intime, pour notre propre destinée personnelle.

Des escarpins dans le raisin et autres lieux de culture

A bien des égards, dans une époque de fracas permanent, d’incertitudes et de chaos, de dictature du temps, de violence d’opinions exprimées sans filtre dans les réseaux sociaux, de perte de repères, elle peut nous permettre de :

  • nous conforter dans l’importance vitale que revêtent la culture, l’art, l’éducation

  • nous reconnecter naturellement aux paysages et à la nature

  • nous interroger sur notre lien à nos racines, à la transmission, au patrimoine

  • nous inciter à la créativité à la remise en cause permanente

  • nous autoriser la tolérance face à nos échecs et la célébration de nos réussites, fussent-elles minimes, mais qu’importe.

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours travaillé à créer des passerelles, ouvrir des chemins, mettre en relation, partager des informations, créer des liens. C’est ce que je vous propose de réaliser ensemble sur cet espace de vagabondage en toute liberté.

Vous y retrouverez au fil des publications

  • l’expérience de passeurs inspirés, de catalyseurs d’audace et de talent

  • le bonheur des instants d’éternité face à des lieux qui nous font sentir à notre juste place

  • le ressenti des émotions artistiques qui nous bouleversent ou nous font réfléchir

  • l’énergie des initiatives porteuses de sens

  • la découverte de lectures qui nous nourrissent

une manière de ré-étalonner notre boussole intérieure pour oser explorer des chemins de traverse, voire s’accorder le droit de fermer des portes pour en ouvrir d’autres.

Comment recevoir Des escarpins dans le raisin et autres lieux de culture ?

Il vous suffit simplement de télécharger l’application Substack (gratuite).

Quel est le rythme de publication ?

Je publie une fois par mois une newsletter portant sur un des sujets précédents.

Un vendredi sur deux à 18 heures, vous recevrez également une suggestion de lecture associée à un vin ou un cocktail “Un livre, un vin, la page et l’étiquette”

Pouquoi ai-je choisi Substack ?

L’avantage de cette plateforme réside dans le fait d’être simple d’accès, d’élargir le champ des possibles en offrant également l’opportunité d’accéder à un abonnement payant pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent recevoir plus de contenus.

Pour une expérience de lecture sans spam, sans publicités, avec en plus des fonctionnalités audio et communautaires, obtenez l'app Substack.

Pourquoi choisir un abonnement payant ?

Concevoir une newsletter demande du temps, celui de la recherche, celui de l’écriture, de la vérification des sources mentionnées, et il me paraît juste de valoriser ce travail, en lui définissant un prix, si modeste soit-il. (Deux cafés par mois)

La formule de l’abonnement payant vous permettra

  • de recevoir plus de contenus sur les sujets développés,

  • des suggestions d’adresses en lien avec l’article.

L’option payante vous donne accès également à l'archive des publications.

Pour le lancement de cette nouvelle newsletter, dont le premier article est sorti en mars dernier, et jusqu’en mai prochain (2025), l’ensemble du contenu est en accès libre et gratuit. A compter de juin prochain, l’accès libre à l’ensemble des textes sera réduit.

Combien coûte la newsletter payante ?

55 euros pour un soit 5 euros par mois pour une newsletter complète par mois et deux propositions “un livre, un vin, la page et l’étiquette” un vendredi sur deux.

Vous pouvez choisir de vous abonner mensuellement,

Un abonnement sans engagement

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien “se désabonner” ou directement sur votre compte Substack en cliquant sur l’onglet Abonnement puis “se désabonner”

Vous pouvez également me retrouver sur mon compte Instagram et Linked In

J’ai publié en 2024 le livre '“Les Destinées Singulières, Yann Fillioux et le cognac” éditions Allure Atlantique

Pour en apprendre plus sur la plateforme technologique qui alimente cette publication, visitez Substack.com.

Avatar de User

Subscribe to Des escarpins dans le raisin et autres lieux de culture

Je vous emmène à la rencontre de passeurs inspirés, de catalyseurs d'audace et de talent, d'exhausteurs de goûts, d'émotions artistiques chavirantes, pour ré-étalonner notre boussole intérieure et poser un autre regard sur son quotidien.

People

Auteure, créatrice de contenu éditorial et éditrice, mes sujets de prédilection sont le vin et le cognac, le patrimoine, les arts et la culture. Je vis entre Cognac et la Touraine.