Le livre du vendredi
Avec Pierre de Ronsard de Franck Maubert Editions Mercure de France
Voici un petit bijou de poésie, un récit vagabond et contemplatif tout autant que de profonde érudition que nous propose Franck Maubert, dont je suis fan quel que soit l’ouvrage. Avec Pierre de Ronsard aurait pu être l’un des exemples littéraires de ma précédente newsletter. J’ai préféré consacrer ce nouveau Plaisir épicurien à ce livre d’une délicatesse infinie.
Pourquoi Franck Maubert nous entraîne-t-il à sa suite dans la vie de Ronsard ? “Ronsard est arrivé dans ma vie un peu par effraction, parce que j’ai répondu à une petite annonce d’une maison en vente sur les bords du Loir au nord de la Touraine et j’ai appris après que c’est le pays de Ronsard. J’ai été absolument ébloui, non pas par la maison qui était quasiment une masure, mais que j’ai quand même achetée pour le paysage qui était face à moi. C’était un éblouissement et une rencontre avec le paysage. Et petit à petit, je me suis fondu dans ce paysage… 1
Franck Maubert dit oui au notaire et s’installe donc sur ce bord de Loir dont il découvre peu à peu les charmes et sortilèges au gré de ses promenades. « Quelque chose me poussait, quelque chose de plus fort que ma volonté, que la raison même, m’attirait en ces lieux. Je l’ignorais, mais c’était Ronsard, ou plutôt cette nature, la sienne, celle qu’il a célébrée, ce paysage si français qu’il aimait tant.. En route, je me récitais à voix haute des bribes de ses vers qui m’aidaient, parfois, à retrouver de la légèreté, voire une joie possible. Ici le paysage devient pays et s’impose, et repose. Il vous prend, vous bouleverse et vous l’apprivoisez. Vous n’êtes plus un simple spectateur, vous dialoguez avec lui et, d’une certaine manière, vous lui appartenez. Je ne me contente pas de regarder, je ne contemple pas, je suis dans le paysage, je glisse en lui, je vis avec lui.” 2
Ode épicurienne à la nature, subtils échanges imaginaires entre Pierre de Ronsard et Franck Maubert, auquel on se plaît à adhérer sans réserve, rêverie sans entrave, cet opus incite immédiatement à attacher du prix aux petits plaisirs simples nés de la contemplation de la nature, ou à retrouver une paix intérieure. Et en mettant nos pas dans ceux de Franck Maubert, nous découvrons l’intimité du poète et chanoine, telle que nous ne la connaissions pas, sans que le propos de ce livre ne soit celui d’une biographie. Et c’est là tout le talent de Franck Maubert. Bien sûr, nous pouvons tous citer “Mignonne allons voir si la rose…” mais derrière ce raccourci qui a traversé les siècles pour s’installer dans les Lagarde et Michard que connait-on vraiment de l’homme, de son histoire, de son attachement à son univers de vie, de sa fibre écologique avant l’heure ? Franck Maubert nous rend l’homme Ronsard, ce '“petit Pierre” terriblement contemporain.
Le verre du vendredi
Le domaine du vendredi
Le verre de ce vendredi est un hommage rendu à une figure devenue légendaire des vins ligériens, vigneron de génie et de conviction, Jacky Blot, brutalement emporté par une sournoise maladie en mai il y a deux ans. Personnage atypique généreux et passionné, il a fait preuve d’audace et d’innovation lorsqu’il a démarré son domaine en 1989 en pratiquant immédiatement une viticulture respectueuse de l'environnement par une conduite biologique du vignoble, des vendanges manuelles, suivi d’un long élevage en fûts, et de fameuses cuvées parcellaires….
crédit photo Kevin Rabiller - Domaine La Taille aux loups
Son fils Jean-Philippe animé par la même exigence et le même amour du travail bien fait, assure aujourd’hui la pérennité du célèbre Domaine de La Taille aux Loups à Montlouis-sur-Loire. Son talent de vigneron minutieusement peaufiné au contact de son père avec qui il travaillait déjà depuis des années, lui permet de poursuivre cette belle aventure d’éclosion de grands chenins tout en écrivant sa propre histoire.
L’étiquette du vendredi
Bretonnière - cuvée parcellaire monopole - 2019 -Domaine de la Taille aux Loups
Ce superbe Bretonnière provient de l’autre rive de la Loire, sur une des plus belles parcelles de la commune de Vouvray, en face du Domaine. La récolte étant vinifiée dans les caves du domaine à Montlouis, elle ne peut prétendre à l’appellation, d’où la mention Vin de France sur l’étiquette. Mais chacun sait que sous ce vocable se nichent nombre de très belles pépites connues et recherchées par les amateurs éclairés. Les grands guides et dégustateurs de renom sont unanimes pour célébrer la précision de ce grand vin de garde, “un des plus grands chenins de Loire”.
Bretonnière ou l’un des accords parfaits avec des poissons en sauce, des viandes blanches, des crevettes, des asperges, des fromages de chèvre, des mets que Pierre de Ronsard aura certainement savouré. Laissons lui donc le mot de la fin, je vous souhaite une très belle lecture et une bonne dégustation.
"Quand la mort me voudra tuer A tout le moins si je suis digne Que les Dieux me daignent muer Je le veux estre en fleur de vigne Et m'esbahis qu'Anacréon Qui tant a chéri la vendange Comme un poëte biberon D'elle n'a chanté la louange"
Pierre de Ronsard in Avec Pierre de Ronsard de Franck Maubert
Interview de Franck Maubert par la librairie Mollat le 23/07/2024
Franck Maubert in Avec Pierre de Ronsard